Puis la première croisière du KOMET s’achève. Le 30 octobre 1941, il arrive à Hambourg où il va passer prés d’un an pour y subir de nombreuses transformations. Il ne reprend la mer que début octobre 1942.
Le 13 octobre, le croiseur quitte le port du Havre, direction la Manche occidentale. Avec lui on note la présence de plusieurs navires d’escorte dont des m-boot et quatre destroyers de la deuxième et troisième T-flotille, les T 4, T 10, T 14 et T 19. L’amirauté britannique, au courant du départ du KOMET, décide alors de tendre un guet-apens au croiseur auxiliaire 45 au large du Cap de la Hague.
Et c’est un groupe de huit vedettes rapides (MTB 49, 55, 56, 84, 95, 203, 229, et 236) et cinq destroyers dont trois britanniques (ALBRIGHTON, COTTESMORE et QUORN) et deux norvégiens (ESKDALE et GLAISDALE) qui à 1h00 du matin attaque le convoi allemand à cinq milles dans le nord du Cap de la Hague. Ces derniers ne s’attendaient pas à une attaque si prés des côtes, se croyant sous la protection des batteries côtières. Très vite, le KOMET va être touché par deux torpilles lancées par le 236, commandé par le sous-lieutenant Drayson. Le croiseur n’a besoin que de deux minutes pour s’enfoncer dans la mer. Il va emporter avec lui ses deux-cent soixante quatorze membres d’équipage. Côté anglais seul deux hommes perdront la vie.